Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Transformez le monde : l'expérience du U.Lab

Publié par CRISTOL DENIS sur 18 Janvier 2015, 07:38am

Catégories : #Apprenance, #scharmer, #MOOC, #communauté

Otto Scharmer (2012) s’inscrit dans la continuité des travaux de Peter Senge (1991). Il cherche à modéliser ce qu’est une organisation apprenante, et surtout, la façon dont des collectifs humains parviennent à transformer leur environnement. Il s’agit pour lui de faciliter le passage de ce qu’il appelle des ego-systèmes à des écosystèmes prenant mieux en compte l’environnement. Pour mener à bien ses visées de recherche-action, Scharmer a imaginé la théorie U, une approche favorisant une conscience renforcée de soi et des autres. Il a aussi créé le presencing institute. Sa théorie allie transformation de soi et transformation des organisations. Elle agrège de nombreuses découvertes humaines, sur la présence à soi et aux autres, l’altruisme, la co-génération, la création commune de vision. Elle promeut une haute qualité relationnelle et de nombreuses aptitudes sociales et relationnelles pour transformer la société. Afin, de partager son expérience, au-delà du petit cercle gravitant autour du MIT qui abrite ses travaux, Otto Scharmer s’efforce de créer une communauté d’apprentissage en ligne. Pour cela il a créé le U Lab, un MOOC qui sert de point de ralliement à tous les acteurs de changement dans le monde qui souhaitent bénéficier de son enseignement. Son MOOC affiche déjà 23000 participants. Le MOOC procède d’une intention pédagogique de partage et d’expérimentation de la théorie U. Sur un site hébergé par la plateforme TedX, il met à disposition un programme, des ressources didactiques, des matériaux et consignes pédagogiques pour réaliser des exercices et enfin des vidéos. Sur une durée de 6 semaines, des interventions filmées d’Otto Scharmer donnent le tempo du processus et proposent des temps de méditation collective. Le MOOC est un élément d’un dispositif associant également des cercles de coaching. La genèse de ces cercles est facilitée par les fonctionnalités du site. Des personnes distantes peuvent ainsi se géo-localiser et entrer en relation afin d’auto-organiser des temps de formation mutuelle. Ce passage par les cercles de présence participe pleinement de l’expérience et faciliter l'engagement de chacun dans sa vie sociale, associative ou dans son travail. Le site propose enfin différents niveaux d’engagements dans le processus en fonction du temps disponible par chacun et une modalité d’autoévaluation.

Les textes et apports d'Otto Scharmer : ici

Transformez le monde : l'expérience du U.Lab
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ces précisions et conseils bienveillants
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour vos contributions riches et intéressantes.<br /> <br /> Une erreur dans vos commentaires : la plate-forme d'enseignement en question est "Open edX" (non "Tedx")qu'utilise notamment F.U.N,, elle-eme issue de l'initiative non lucrative "Edx".<br /> <br /> Remarques : l'utilisation de la vidéo et autres formats (voir article ci-dessus et l'image en "jpeg") illisible une fois oubverte..) mériterait davantage d'ergonomie et de travail de post-production : les plans statiques trop longs et ennuyeux découragent en dépit du contenu et concepts tout à fait intéressants.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Patric Dumon
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents