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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Créer une dynamique d’innovation dans une communauté éducative

Publié par CRISTOL DENIS sur 19 Février 2015, 01:29am

Catégories : #communauté, #Innover, #éducation

Vitrine Technologie Education (VTE) est une association parapublique dont la mission est de soutenir, la communauté éducative québécoise dans l’introduction d’innovation dans les pratiques des enseignants. Il s’agit de faciliter l’appropriation des TIC émergentes. Elle s’adresse d’abord à un cœur de cible de près de 12000 professeurs, éducateurs, chercheurs ou pédagogues et est ouverte à toute la francophonie. Elle s’appuie sur un réseau de répondants TIC (REPTIC), spécialistes des TIC présents dans chaque établissement d’enseignement ou il est chargé d’assurer la promotion des nouveaux usages. L’implantation d’une dynamique d’innovation passe par plusieurs leviers qui se sont déclinés petit à petit, au fur et à mesure des essais et des projets pilotes :

Le choix de formats adaptés aux contraintes professionnelles.

VTE met la technologie à la portée de tous par une offre de service diversifiée largement réalisé à distance. A force de recherche et d’essai-erreur VTE a imaginé le format du « Laboratoire » (ou Labo), il s’agit d’un format court et rythmé s’inscrivant dans une stratégie de découverte et de coélaboration d’une pratique, dans une perspective socioconstructiviste. Si l’équipe VTE initie les temps de réunions en ligne, ce sont les participants qui construisent le savoir autour d’un labo sur une nouvelle technologie ou approche. Le « Labo » comprend des dossiers documentaires mis en ligne, des temps de classe virtuelle, des échanges en ligne, des propositions d’activité. Les laboratoires se déroulent le plus souvent sous la forme de 3 classes en ligne de une heure trente enregistrées et visualisables de façon asynchrone.

La mise en avant des thèmes porteurs ou d’actualité

VTE est toujours à la pointe des technologies émergentes ou en ruptures. Elle propose de nombreuses activités d’exploration et de découverte en ligne sur des sujets neufs. Les thèmes traitent des badges numériques, des imprimantes 3D, des fab-labs, de l’infonuagique, des casques de lecture des signaux cérébraux (MUSE), du choix d’une plateforme ou des réseaux sociaux.

  • Démultiplication de projet pilote avec des établissements partenaires,
  • Test pédagogique en réalité virtuelle avec des casques Oculus rifts
  • Test de jeux sérieux dans des mondes virtuels (GENOMIA ou MECANICA)
  • Proposition d’imprimante 3D dans des cours de philosophie et proposition de défis pour réfléchir sur l’éthique. « Il est possible de fabriquer une arme grâce aux données open-source disponibles, est-il juste et souhaitable de le faire ? »

La difficulté est de répondre aux questions que se pose les éducateurs y a-t-il quelque chose qui répond exactement à mon besoin ? A ma matière ? A mon public ? Quelque chose qui ne me mette pas en danger et dont je garde le contrôle ?

La construction d’un capital de réputation

Pour attirer les adhérents à sa mission et à ses activités, VTE communique massivement en ligne sur les thèmes d’actualité, invite des conférenciers connus capable de générer une part d’audience, noue des relations personnelles avec des testeurs ou personnalité avant-gardistes, les soutient et les encourage. VTE noue des partenariats avec d’autres groupes et associations nationales ou internationales visant le même type de finalité. Et surtout, VTE assure la valorisation et la diffusion des productions des différentes activités réalisées : sur sa vitrine en ligne ou à l’occasion de colloque. VTE construit sa marque de fabrique, son style au fur et à mesure des développements.

La valorisation des membres adhérents aux différents projets

La participation, en ligne et les commentaires sont difficiles à obtenir. Sur la population cible, les participants se décomposent en avant-gardistes, testeurs, explorateurs (estimation au vu de la fréquentation des activités de moins de 0,7% de la cible d’éducateur identifié), de ceux qui cherchent à expérimenter, et enfin d’une masse de curieux à l’activité mal définie. Il s’agit alors de valoriser toutes les formes de participation. Par exemple, dès qu’un participant réagit produit un texte ou un support, son apport est aussitôt mis en valeur aux yeux de tout le collectif, de même lorsqu’il réalise une action dans son environnement professionnel. Dès qu’un sujet reçoit des signes d’intérêt, une activité peut être créée autour du petit groupe intéressé. L’idée est de produire des contaminations.

Le carrefour des intérêts

VTE s’efforce de créer des ponts entre monde des systèmes d’information et monde de la pédagogie. Des activités communes entre les deux types de population doivent permettre une intercompréhension mutuelle entre question de format pédagogique et question de sécurité et/ou de droit informatique. A travers les relations avec la recherche, avec des partenaires internationaux, d’autres organisations, VTE capte les problématiques du moment.

Communautés de partage et d’échange pour aller plus loin :

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