Le groupe de codéveloppement s’inscrit dans la tradition des petits groupes en formation. Le petit groupe en formation recèle un immense pouvoir formatif, depuis les groupes de résolutions de problèmes, l’entraînement mental, en passant par les cercles d’études ou les training-group. L’approche ci-après présentée a été développée au Canada au profit des gestionnaires. Elle met l’accent sur la dimension sociale des apprentissages et les apports mutuels, chacun étant pris à parité d’estime. Elle permet d’exprimer ses difficultés professionnelles sans verser dans la thérapie de groupe, tout en prenant en compte la subjectivité des participants.
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle ». Telle est la définition simplifiée proposée par Adrien Payette enseignant à l’ENAP et Claude Champagne, psychologue industriel pour décrire une approche de la formation. Se réunir et parler ensemble pour apprendre pourrait semblait d’une grande banalité, si ce n’est que les auteurs se sont efforcés de créer un protocole, une posture, un cadre d’action qui permet de tirer le meilleur de la rencontre. Ils ont formalisé en 6 étapes clés le rôle de chacun dans l’apprentissage :
- Le client expose…les consultants écoutent
- Les consultants formulent des questions d’information … le client répond et précise
- Le client définit le contrat de consultation…que les consultants reformulent et sur lequel tous s’entendent
- Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, commentaires, idées, suggestions…le client écoute, fait préciser, et note
- Le client assimile l’information, et conçoit un plan d’action…les consultants l’aide
- Le client et les consultants décrivent leur apprentissage et en prennent note
Les séquences décrites prennent toute leur force dans des réunions de pairs qui se réunissent périodiquement pour progresser ensemble.
Si l’approche a pu générer un peu de méfiance de la part de dirigeants qui ignoraient la nature des échanges confidentiels des participants, elle se développe aujourd’hui largement et possède ses propres associations professionnelles.
CREUSER LA QUESTION
Un article pour aller plus loin sur la philosophie de la méthode : ICI
Une vidéo de 12 minutes pour en savoir plus : ICI
L'association québecoise du codéveloppement AQCP
L'association française de codéveloppement AFCODEV
MANDEVILLE, L. (2005) Apprendre autrement, pourquoi et comment ? Québec : Presses Universitaires Du Québec
HOFFNER-LESURE, A. DELAUNAY D. (2011), Le codéveloppement professionnel et managérial : L'approche qui rend acteur et développe l'intelligence collective. Editions EMS, collection Pratiques d'Entreprises.
Le groupe de codéveloppement professionnel
Comment améliorer sa pratique professionnelle ? Maintenir à jour ses connaissances par la formation est sans nul doute une approche intéressante, mais partager ses expériences avec d'autres ...
http://www.puq.ca/catalogue/livres/groupe-codeveloppement-professionnel-573.html