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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Les différentes définitions des communautés

Publié par CRISTOL DENIS sur 11 Février 2015, 04:46am

Catégories : #communauté

Et s'il y avait autant de définition des communautés que des finalités poursuivies ou des façons de les poursuivre?

Selon Dillenbourg et al ; (2003) une communauté est « un type de groupement d’individus qui partage des caractéristiques aussi bien avec les groupements formels en ce que les membres ont un but commun, qu’avec un groupe de copains qui se rencontrent pour le plaisir de leurs compagnies mutuelles »

Communautés de pratique (Lave et Wenger, 1991) « Les communautés de pratique sont des groupes d’individus qui partagent un enjeu ou une passion pour quelque chose qu’ils font et apprennent à mieux faire en interagissant régulièrement. Elles se reconnaissent par trois dimensions : engagement mutuel, entreprise conjointe, répertoire commun. Pour devenir un membre même périphérique, il s’agit de réaliser des apprentissages à propos de chacune de ces dimensions. La participation et la réification sont deux processus fondamentaux de la constitution d’une communauté et de sa dynamique »

Une communauté de pratique c’est « un réseau social persistant et actif d’individus qui partagent et développent un fonds de connaissances, un ensemble de croyances, de valeurs, une histoire et des expériences concentrées sur une pratique commune et/ou une entreprise commune ». (Chanier et cartier 2006)

La communauté d’apprentissage constitue un dispositif de développement professionnel qui permet aux enseignants de collaborer entre eux, tout en s’appropriant les contenus des réformes de façon tangible (Dionne et al ; 2010)

« Un groupe d’élèves et au moins un éducateur ou une éducatrice qui, durant un certain temps et animés par une vision et une volonté communes, poursuivent la maîtrise de connaissances, d’habiletés ou d’attitudes » est pour Grégoire (1998) ce qui définit le mieux la communauté d’apprentissage.

Une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) désigne ce mode de fonctionnement des écoles qui mise sur la collaboration de tous les intervenants et qui encourage le personnel à entreprendre collectivement des activités et des réflexions en vue d’améliorer continuellement les résultats scolaires des élèves (Dufour et Eaker, 2004).

Communauté épistémique (Cohendet et al ; 2003) « un [petit] groupe de représentants partageant un objectif cognitif commun de création de connaissance et une structure commune permettant une compréhension partagée »

Communauté d’apprenants (Henri et AL ; 2001) « Les communautés d’apprenants deviendraient des milieux dans lesquels les étudiants apprennent à apprendre et dans lesquels les enseignants sont des modèles de l’apprentissage intentionnel et du savoir motivé »

« Voici une définition brève et pratique d’une communauté d’apprentissage centrée sur le lieu: c’est un village, une ville ou une région qui utilise de façon explicite le concept comme un principe d’organisation et un objectif social et culturel. » (Ron Faris, 2010)[1]

Pour Jezegou (2014) « Le pragmatisme définit une community of inquiry (communauté d’enquête) comme un groupe de personnes, membres volontaires aux expertises diverses et d’égale valeur, engagées conjointement dans une pratique d’enquête visant à résoudre conjointement une situation problématique. »

« Dans un groupe structuré se met en œuvre un processus d’apprentissage collaboratif, fondé sur une dynamique qui favorise la synergie et la complémentarité autour d’une action collective réflexive et critique, enracinée dans le milieu de vie partagé ». (Orellana, 2002)

[1] Pour Ron Faris les lieux mobilisent les ressources d’apprentissage de 5 secteurs : le secteur civique ou de la gouvernance; le secteur économique (de l’entreprise privée à l’entreprise d’économie sociale); le secteur public (les bibliothèques, les musées, les agences de santé et de services sociaux); le secteur de l’éducation (de la maternelle aux cycles supérieurs); le secteur du bénévolat et de l’action communautaire (groupes confessionnels, clubs philanthropiques, associations récréatives et ludiques).

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