Il est très insuffisant d'imaginer qu'utiliser les modalités de formation à distance c'est seulement changer de média et passer du papier à l'électronique. La transformation dépasse la seule question du support et modifie en profondeur tout l'écosystème d'apprenance et tout le support en appui (logistique, administration, gestion).
La société SMA se spécialise dans l'accompagnement à la transition numérique. Elle a repéré plusieurs modèles d'adoption de nouveaux usages numériques se centrant sur des points clés :
- Le premier modèle se centre sur la fluidité les interactions au sein d'un système technique (Delone et Mc Lean)
- Le deuxième modèle repère l'importance des contenus (Franck Davis)
- Le troisième modèle valorise l'accompagnement et le soutien (VenKatesh)
Une stratégie d'accompagnement à al transition numérique passe par plusieurs points clés :
- La réalisation d'un diagnostic de l'environnement et la compréhension de l'écosystème d'apprentissage en place. Trois question se posent :
- Des dispositifs existants en soutien de la mise en place d'un nouveau dispositif, existent-ils?
- Les dispositifs en place peuvent-ils être améliorés?
- Quels nouveaux écosystèmes créés,
2. Les contenus sont produits avec des experts. Ils sont classés en catégories :
- contenu d'ancrage qui vont se trouver tout au long d'un dispositif et servir de fil rouge
- contenu spécifique à la thématique
- contenu générique, généralement lié à des compétences de communication et de rétroaction
3. Des cartes expérientielles permettent de tenir compte des :
- utilisateurs sur la qualité des interfaces techniques
- apprenants sur la qualité du dispositif proposé
4. Les contenus sont intégrés dans une logique de micro-apprentissages dans des dispositifs hybrides
Les contenus sont dosés en séquences courtes, le rythme de l'introduction et le type d'activité sont particulièrement étudiés. Ils sont proposés après un temps d'appropriation de la relation au dispositif. La rapidité d'accès doit être privilégiée (2 clics et 10 secondes maximum avant d'accéder à des ressources d'apprentissage)
5. Une structure de soutien est indispensable. Elle est conçue en fonction des écosystèmes elle comprend des soutiens à plusieurs niveaux :
- d'expertise
- logistique
- technologique
- de facilitation sociale
Par ailleurs, un regard est apporté au soutien par les pairs et les responsables de proximité pour lesquels, il ne va pas de soi qu'ils jouent un tel rôle.
6. Un suivi des évaluations est à organiser sur des variables telles que :
- l'apprentissage
- le niveau de transfert/application
- le rythme
- les interactions sociales
7. Le design de,l'ensemble du processus s'inscrit dans une logique par étape qui commence par une immersion dans la réalité des usagers, puis par la consultation d'experts du contenu, par un projet de cartographie du parcours (expérience anticipée des utilisateurs), par la conception d'un prototype avec un petit groupe, puis une approche agile avec des itérations rapides et en parallèle une bonne lecture du style d'adoption technologique de l'organisation considérée.
Un exemple de processus d'adoption : ICI
SMA.transformation - Apprendre à devenir
Solution SMA est une compagnie qui offre la création de parcours intégration pour le développement professionnel à Sherbrooke, Montréal et le Canada entier.