Inverser les évidences c’est par exemple se rendre compte que :
- L’audience crée la performance. Il s’agit de s’intéresser aux auditeurs, les échauffer les préparer, prendre soin de leur condition d’écoute
- Le subordonné crée le chef et les équipes les leaders. Il s’agit de prendre soin des relations entre les subordonnés et les équipiers, comprendre et favoriser les dimensions sociales des groupes.
- Les étudiants créent l’enseignant. Cela signifie que ce qui est important c’est le contrat social au sein de la classe, les conditions pour que le « learning » s’impose et pas seulement le « teaching »
- Les jeunes créent les adultes. Il est clé de s’intéresser à l’expérience des jeunes plutôt que de chercher seulement à les instruire.
- L’écoute crée l’orateur. Il faut s’intéresser aux conditions et au contexte de l’écoute en tant que telle pour que l’orateur puisse jouer sa fonction.
Ces inversions dans la façon d’aborder les situations conduisent à la conclusion que la véritable essence du pouvoir c’est l’engagement des membres et pas seulement la nomination d’un leader.