Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

Pour Poirier (1996)[1], les communautés suivent des règles tacites liées à l’apprentissage oral.

Règle 1 : Les échanges, dans la communauté, prennent souvent une forme narrative et ouverte

Règle 2 : Les membres d’une communauté ont la capacité d’inférer l’information désirée de l’information donnée.

Règle 3 : Dans une communauté, les individus coconstruisent l’interprétation de leur expérience personnelle.

Règle 4 : L’apprentissage se contextualise en prenant une forme plus narrative.

Ces règles d’apprentissage reflètent la philosophie des communautés : elles sont libres, ont une hiérarchie informelle, encouragent la collaboration et la participation, favorisent des formes de transmission de l’information contextualisées et sont ouvertes à l’interprétation collective

[1] Poirier, C. (1996). « How learning at work happens : Informal communities and adult learning ». Paper presented at Work Now and in the Future, 14, novembre.

L'apprentissage informel au sein d'une communauté
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article