Voici un ouvrage intéressant quoi qu’ancien sur l'apprentissage collaboratif à distance. Il est écrit par deux spécialistes de la techno-éducation.
Il étaye d'abord ce qui est entendu par apprentissage collaboratif selon les constructivistes, les psychocognitivistes, et les sociocognitivistes. Il s'intéresse à mieux cerner la théorie de la flexibilité cognitive et en repère les contributions pour l'apprentissage collaboratif.
Une partie de l'ouvrage est consacrée aux environnements d'apprentissages virtuels aux questions de communication et de collaboration. La conversation est prise en référence comme modèle d'apprentissage, à cet égard le forum en ligne et ses potentialités sont particulièrement étudiés. Ainsi les limites de cet outil (de présence sociale, du processus de développement de la pensée, du processus réflexif, de la structuration des échanges, du langage verbal et de la conversation), ses potentialités et ses conditions de bonne structuration sont évoquées telles que la télégestion, la télédiscussion, le télétravail, la télésocialisation ou encore la téléassistance.
A partir de ces éléments fondamentaux, les modèles de collaboration et d'apprentissage à distance sont développés, les idées de groupes, de communication des idées, de coordination sont revues à l'aune du potentiel numérique.
La dynamique de l'apprentissage collaboratif et les quatre principaux acteurs de l'interaction cognitive sont décrits (modèle de connaissance de l'expert, apprenant, groupe et formateur). La démarche de collaboration, les habiletés de l'apprenant, le soutien à la construction des connaissances et l'évaluation des apprentissages complètent l'ouvrage.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour disposer d'éléments de repères sur l'apprentissage collaboratif.