L’exposition QR code. L’animateur fait préalablement une sélection d’idées nouvelles, de matériaux ou concept qu’il souhaite faire découvrir. Pour chaque idée, il sélectionne des vidéos courtes d’illustration. Il rend accessible ces vidéos au scanner d’un téléphone portable à l’aide d’un générateur de QR code. Il finalise alors des affiches format papier A4. Chaque affiche comprend un court texte, la vidéo accessible via QR code et une photo. Après une déambulation dans le lieu d’affichage, et une découverte libre des affiches, seul ou à 2 les participants sont invités à se regrouper par 3 ou 4 et échanger sur les idées fortes qui les ont marquées. Un débat avec tout le groupe s’ensuit et l’animateur crée une matrice ou une carte heuristique sur un tableau blanc interactif avec tous les liens fait par les participants.
Cet exercice permet de :
- De tenir la position debout et de se mettre en dynamique après un repas
- Découvrir par soi-même des notions avec une double approche visuelle et audio
- Organiser et enrichir un débat
- Capitaliser sur les liens repérés
- Imaginer les usages des QR code pour l’enrichissement de supports pédagogiques