Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Les uns avec les autres. Quand l'individualisme crée des liens. François de Singly. Pluriel 2010.

Publié par CRISTOL DENIS sur 14 Juin 2015, 06:29am

Catégories : #communauté, #individu, #Fiches de lecture

François de Singly est professeur de sociologie et s'intéresse à l'exploration des facettes de l'individualisme. Ce dernier est souvent attaché à une forme d'hédonisme, voire d’égoïsme matérialiste. Dans cet ouvrage écrit il y a maintenant une dizaine d'années, la thèse que l'individualisme contemporain tant décrié, responsable notamment de la crise de la transmission des repères, est présenté comme une opportunité. L'individualisme dont il est ici question pourrait bien être à l'origine de nouveaux liens sociaux basés sur la liberté d'adhérer, favorisant les liaisons volontaires.

Le cœur de l'ouvrage est une exploration de la liberté et de son pouvoir d'émancipation. L'auteur se pose la question suivante : comment lier des individus émancipés? Il fait ainsi l'éloge de la désappartenance et la confronte à l'engagement volontaire. Ce mouvement serait rendu possible par la "fluidité identitaire" car chacun navigue plus fortement entre rôle sociaux avec une emprise moindre des communautés. L'individu multi-dimensionnel se lie et se délie au grès des circonstances de la vie. Il puise dans un répertoire de rôles et pondère en fonction de ce qu'il a envie et des attributions et des reconnaissances faites par les autres. L'individu oscille entre besoin d'ancrage et de repère et malléabilité sociale.

La crise des normes et de la stabilité d'un monde prévisible et figé est une conséquences de cet "individu individualisé", c'est aussi le contexte dans lequel chacun oscille entre besoin de sécurité ontologique et nécessité de se construire à chaque instant. Ce contexte social serait une interprétation continue des goûts et des préférences permettant la rencontre d'expression différenciée. La norme impérative céderait à celle du choix individuel.

Dans son ouvrage cherchant à comprendre comment des individus poussés à toujours plus d'expression personnelle s'unissent, François de Singly conclue en un idéal du lien qui se composerait entre liberté, convivialité et respect mutuel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents