L’affordance est un néologisme qui renvoie au sentiment que l'objet ou l'espace s'emboite parfaitement aux usages qu'on souhaite en faire. L'idée daffordance s'applique bien pour qualifier les espaces d'apprentissage. Les nouveaux espaces s'intéressent de plus en plus aux effets produits sur les apprentissages.
- Des espaces qui favorisent la rencontre, qui donnent du plaisir d’agir, de s’investir et de donner
- Des espaces animés par la bienveillance, des comportements pro-sociaux
- Des espaces qui favorisent les deux brins d’une courbe en U lâcher-prise et laisser-advenir
- Des espaces agréables de restauration et de pause
- Des espaces esthétiques, un cadre agréable, des assises confortables, un parti-pris une ambiance design
- Des espaces modulaires où l’on puisse travailler à 2 à 3 à 4 en sous-groupes ou en grand groupe, donc qui prennent en compte les conditions sonores
- Des espaces dédiées à des fonctions d’accueil, de rangement, de captation des pratiques comprenant une ludothéque, une bibliothèque
- Des espaces avec du mobilier sur roulette ergonomique
- Des espaces technologiquement équipés avec du matériel, des stocks de consommables