Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Dans le noir ? Une idée lumineuse ! Edouard de Broglie. Village Mondial. 2014

Publié par CRISTOL DENIS sur 7 Juillet 15, 06:28am

Catégories : #Fiches de lecture, #handicap

Edouard de Broglie est un expert du marketing et un entrepreneur. Son ouvrage est un témoignage. Sa carrière et ses engagements professionnels reviennent constamment dans le livre et interrogent son rapport à l’éthique et au monde. Il a créé le restaurant « Dans le noir ». Le concept du restaurant part de l’idée d’être servi par des non-voyants et de manger dans le noir. Plus qu’un repas, il s’agit d’une expérience sensorielle et sociale qui conduit chacun à redécouvrir sa relation aux autres et à l’environnement et peut être de se réouvrir au monde. Son ouvrage explique comment il a peu à peu affiné son concept et cherché à développer de la valeur ajouté sociale et émotionnelle, comment il a développé et étendu le concept dans plusieurs capitales internationales (New York, Barcelone, Londres, Paris) et comment finalement il a fait de son entreprise un laboratoire pour modéliser un projet d’entrepreneuriat social. Chemin faisant, écriture aidant, l’auteur mûrit sa pensée et ouvre aux lecteurs la connaissance du monde de l’entrepreneuriat collaboratif. Le récit expose toutes les étapes dans la création d’entreprise et la façon dont la confiance se crée petit à petit avec des partenaires. Il étaye son engagement d’exemples comme Blablacar, les ESAT[1], ses relations avec l’AGEFIPH. Le travail d’extension du concept à d’autres activités que la restauration se poursuit avec la création d’événementiel pour le lancement de parfums, des dégustations à l’aveugle au salon de l’agriculture et même la création d’un SPA. Ce récit est un voyage dans la création et le développement d’une entreprise. Les témoignages d’utilisateurs, de sponsors, de collaborateurs de l’entreprise exposent tout l’intérêt de cette aventure. L’auteur en conclusion n’oublie pas son savoir-faire marketing et rappelle tout le potentiel de projets à fortes valeurs sociales pour les grandes marques. Souhaitons-lui bonne chance dans son effort de promotion de nouvelles approches qui concilient le social et l’économique.

[1] ESAT établissement et services d’aide par le travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents