Le serious game est à la mode, dans les formations managériales voici un liste des 50 questions que l'on peut se poser sur un serious-games prise de fonction à responsabilité.
CIBLE
- Combien y a-t-il de managers ?
- Qui sont ils ? Quelles caractéristiques ?
- Sont ils joueurs ?
- Sont ils équipés de matériel ? Lequel?
- Quelle est la cible précise ? Est-ce pertinent pour les cadres dirigeants ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
- Comment articuler le jeu avec d’autres modalités ?
- Le jeu sera-t-il limité à la prise de fonction à responsabilité, ou des briques seront-elles adaptables à d’autres stages ?
- A quel moment interviendra le jeu par rapport à la prise de responsabilité effective ?
- Comment sera intégrée la vision et les valeurs spécifiques à l'organisation ?
- Comment remplacer l’espace du conflit sociocognitif propre au groupe ?
- Comment enrichir la construction identitaire et les appartenances ?
- Quelle organisation dans le séquencement du jeu (étapes obligatoire, cheminement libre)?
GAMING
- Le jeu sera-t-il multi-joueurs ? Quelles seront les interactions entre joueurs ?
- Comment débriefer le jeu avec qui ?
- Peut – il y a voir le coaching/accompagnement des joueurs pendant/après le jeu ?
- Doit-il y a voir des aides pratiques, boites à outils pour la prise de fonction ?
APPROCHE DES COMPORTEMENTS
- Comment et que contextualiser ? (situation, décors, scène)
- Comment ne pas introduire des types de relations sociales biaisées dans les phases de guidance ou d’évaluation ?
- Comment éviter le behaviorisme et la vision simpliste des comportements humains ?
- Faut-il traiter la question du genre ? Jusqu’où ?
- Quels critères prendre en compte : âge, ancienneté, dimension sociales, religion, politique etc. ?
- Le jeu peut-il être une base de données évolutive des comportements possibles ?
- Le jeu sera-t-il ouvert ou fermé (solutions préétablies)?
CONTEXTUALISATION
- Peut-on organiser dans le scénario des séquences pour percevoir les différentes situations qu’impliquent les critères personnels ?
- Quel est le niveau de complexité (nombre de paramètres) intégrable ?
PROJET
- Les porteurs du projet ont-ils le droit à l’erreur ?
- Comment capitaliser sur le savoir-faire de serious game déjà conçus ?
- Comment mener un appel à projet complexe ?
DECISION/BUDGET
- Quel est le temps caché pour mener à bien la conception du jeu ?
- Quels moyens matériel (ordinateurs) faudra-t-il mettre à disposition pour animer des sessions en présentiel ? Quel cout ?
- Comment convaincre les décideurs ?
- Quelle sera la position des partenaires sociaux ?
- Des cofinancements européens sont-ils envisageables ?
- Quelle sera la durée de vie du jeu ?
MISE EN ŒUVRE/DEPLOIEMENT
- Faudra-il faire la formation en salle ou à distance ?
- Comment penser la diffusion auprès des collègues ?
- Comment animer des formateurs à animer ce type de jeu ?
- Comment travailler l’appropriation de l’offre existante dans laquelle s’insère le jeu ?
CONCEPTION
- Quel sera le degré d’identification à l’avatar ?
- Pourra-t-on créer son personnage ?
- Le joueur sera-t-il au centre de l’action ou manipulera-t-il un avatar ?
- Les modalités de management à distance seront-elles intégrées, de même que la taille de l'organisation, les attitudes personnelles ou le type d’environnement (bureau, environnement physique de l'organisation ) ?
- Comment choisir des objectifs qui traitent raisonnablement d’une partie du réel ?
- Peut-on partir d’un tableau pour initier le jeu ?
- Est-il possible de raisonner en « chapelet pédagogique » en insérant d’autres modalités au jeu (BD, film, etc.)
- Quelle plus-value graphique, ou sur le fond apporter pour rendre le jeu attractif ?
- Le jeu sera-t-il immersif/hyper réaliste ou décalé ?
- Le jeu sera-t-il exploratoire ou confirmatoire ?
ORGANISATION
- Y aura-t-il des postes dédiés pour jouer sur le temps de travail ?
- Pourra-t-on imposer des conditions pédagogiques à des services ?