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Publié par CRISTOL DENIS

50 questions que je me pose avant de monter un serious game en management

Le serious game est à la mode, dans les formations managériales voici un liste des 50 questions que l'on peut se poser sur un serious-games prise de fonction à responsabilité.

CIBLE

  1. Combien y a-t-il de managers ?
  2. Qui sont ils ? Quelles caractéristiques ?
  3. Sont ils joueurs ?
  4. Sont ils équipés de matériel ? Lequel?
  5. Quelle est la cible précise ? Est-ce pertinent pour les cadres dirigeants ?

DISPOSITIF PEDAGOGIQUE

  1. Comment articuler le jeu avec d’autres modalités ?
  2. Le jeu sera-t-il limité à la prise de fonction à responsabilité, ou des briques seront-elles adaptables à d’autres stages ?
  3. A quel moment interviendra le jeu par rapport à la prise de responsabilité effective ?
  4. Comment sera intégrée la vision et les valeurs spécifiques à l'organisation ?
  5. Comment remplacer l’espace du conflit sociocognitif propre au groupe ?
  6. Comment enrichir la construction identitaire et les appartenances ?
  7. Quelle organisation dans le séquencement du jeu (étapes obligatoire, cheminement libre)?

GAMING

  1. Le jeu sera-t-il multi-joueurs ? Quelles seront les interactions entre joueurs ?
  2. Comment débriefer le jeu avec qui ?
  3. Peut – il y a voir le coaching/accompagnement des joueurs pendant/après le jeu ?
  4. Doit-il y a voir des aides pratiques, boites à outils pour la prise de fonction ?

APPROCHE DES COMPORTEMENTS

  1. Comment et que contextualiser ? (situation, décors, scène)
  2. Comment ne pas introduire des types de relations sociales biaisées dans les phases de guidance ou d’évaluation ?
  3. Comment éviter le behaviorisme et la vision simpliste des comportements humains ?
  4. Faut-il traiter la question du genre ? Jusqu’où ?
  5. Quels critères prendre en compte : âge, ancienneté, dimension sociales, religion, politique etc. ?
  6. Le jeu peut-il être une base de données évolutive des comportements possibles ?
  7. Le jeu sera-t-il ouvert ou fermé (solutions préétablies)?

CONTEXTUALISATION

  1. Peut-on organiser dans le scénario des séquences pour percevoir les différentes situations qu’impliquent les critères personnels ?
  2. Quel est le niveau de complexité (nombre de paramètres) intégrable ?

PROJET

  1. Les porteurs du projet ont-ils le droit à l’erreur ?
  2. Comment capitaliser sur le savoir-faire de serious game déjà conçus ?
  3. Comment mener un appel à projet complexe ?

DECISION/BUDGET

  1. Quel est le temps caché pour mener à bien la conception du jeu ?
  2. Quels moyens matériel (ordinateurs) faudra-t-il mettre à disposition pour animer des sessions en présentiel ? Quel cout ?
  3. Comment convaincre les décideurs ?
  4. Quelle sera la position des partenaires sociaux ?
  5. Des cofinancements européens sont-ils envisageables ?
  6. Quelle sera la durée de vie du jeu ?

MISE EN ŒUVRE/DEPLOIEMENT

  1. Faudra-il faire la formation en salle ou à distance ?
  2. Comment penser la diffusion auprès des collègues ?
  3. Comment animer des formateurs à animer ce type de jeu ?
  4. Comment travailler l’appropriation de l’offre existante dans laquelle s’insère le jeu ?

CONCEPTION

  1. Quel sera le degré d’identification à l’avatar ?
  2. Pourra-t-on créer son personnage ?
  3. Le joueur sera-t-il au centre de l’action ou manipulera-t-il un avatar ?
  4. Les modalités de management à distance seront-elles intégrées, de même que la taille de l'organisation, les attitudes personnelles ou le type d’environnement (bureau, environnement physique de l'organisation ) ?
  5. Comment choisir des objectifs qui traitent raisonnablement d’une partie du réel ?
  6. Peut-on partir d’un tableau pour initier le jeu ?
  7. Est-il possible de raisonner en « chapelet pédagogique » en insérant d’autres modalités au jeu (BD, film, etc.)
  8. Quelle plus-value graphique, ou sur le fond apporter pour rendre le jeu attractif ?
  9. Le jeu sera-t-il immersif/hyper réaliste ou décalé ?
  10. Le jeu sera-t-il exploratoire ou confirmatoire ?

ORGANISATION

  1. Y aura-t-il des postes dédiés pour jouer sur le temps de travail ?
  2. Pourra-t-on imposer des conditions pédagogiques à des services ?

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K
Ces questions sont en effet essentielles, notamment sur les objectifs du commanditaire... et n'obtiennent pas de réponse positive en général pour les plus importantes à ma connaissance. Il est encore trop fréquent que les projets de serious games à destination des entreprises aient un objectif si précis pour la direction que les règles que nous connaissons comme concepteurs doivent être revues à la baisse voire éludées pour obtenir un produit final qui satisfasse l'entreprise..
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