James Lovelock est gourmand de cybernétique, de systémique et de toute forme de complexité. Il se régale à nous aider à comprendre les équilibres qui régissent Gaïa : notre planète mer.
En bon chimiste il montre toutes les réactions qui s'enchaînent dans les masses atmosphériques, liquides ou terrestres et toutes les interactions du vivant qui s’interpénètrent par une multiplicité de processus et dans une multiplicité de lieux qui nous échappent. Il établit une continuité du vivant de l'inorganique et de l'organique pour décrire la vie.
Gaïa est cette biosphère à laquelle l'homme appartient qui s'ingénie à rendre la vie possible et à la maintenir en dynamique quelque phénomène naturel qui puisse se produire.
Dans les descriptions de Lovelock aucun détail n'est laissé de côté, tout à son importance pour maintenir le vivant.
Aujourd'hui, par ses interventions industrielles, mais surtout agricole, Gaïa pourrait échapper au contrôle régulateur de la nature et dépendre de plus en plus de l'homme.
Nous serions à la tête de notre vaisseaux spatial responsable de nos actions et de leurs terribles conséquences.
James Lovelock - Auteur - Flammarion editions
Ce chimiste anglais âgé de 87 ans a une trajectoire scientifique hors-norme : spécialiste des sciences de l'atmosphère, mondialement connu pour avoir élaboré l'hypothèse Gaïa (1972) avec la...
http://editions.flammarion.com/Peoples_Detail.cfm?ID=108930&levelCode=sciences