Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

  1. Comment nait l'idée d'apprendre ensemble? Que préfigure-elle?
  2. Qu'apporte le lieu de rencontres?
  3. A quelle fréquence se voir?
  4. Quels rituels mettre en place?
  5. Comment choisir quoi apprendre?
  6. Qu'est ce qu'apprendre ensemble apporte de spécifique? à chacun? au groupe? A la société?
  7. Comment se met en place la régulation au sein du groupe? Faut-il des règles de fonctionnement?
  8. Y a t-il un facilitateur?
  9. Comment soutenir la motivation dans la durée?
  10. Quelles bonnes pratiques peut-on utiliser? Où les repérer?
Apprendre ensemble oui mais comment?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
#CercleAPE Pour rejoindre le groupe :<br /> http://apprendreensemble.weebly.com/groupes-de-pairs.html
Répondre
C
Bonjour Denis,<br /> <br /> Ces questions sont effectivement importantes et trouver des pistes de solutions permet d'optimiser la réussite de la coopération. <br /> J'ai toujours en tête cette définition de la coopération issue du livre "Profession consultant" de Robert Lescarbeau, Maurice Payette et Yves St Arnaud.<br /> Une relation coopérative existe lorsque les 3 conditions suivantes sont réunies :<br /> 1) Les partenaires se concertent dans la poursuite de cibles<br /> 2) Les partenaires se reconnaissent mutuellement un champ de compétence par rapport aux objectifs poursuivis<br /> 3) Il y a un équilibre du pouvoir, chacun exerçant une influence sur son partenaire en fonction de son champ de compétence.<br /> Cette définition n'est effectivement pas la réponse à toutes les questions posées mais il me paraît essentiel d'identifier au préalable s'il est possible de coopérer et d'enchaîner ensuite sur le "comment".
Répondre
M
Réponse à Denis: pour se concerter et nouer des relations même nombreux et en ligne voici un témoignage de Sunmi Kim et Christian Verrier (2009)<br /> Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : Implication et pédagogie Broché – Le DUFA à l'Université Paris 8 (licence) en ligne depuis longtemps réunit chaque année des apprenants de plusieurs continents et a la réputation d'être très convivial.
C
Savez vous comment réussir une concertation et faire en sorte que chacun se reconnaisse quand on est plus de 300 en ligne et à distance? Pensez vous que des groupes de pairs en proximité suffise à cela?