Avec une démultiplication exponentielle des données accessible en ligne, on ne sait plus très bien ce qu’il faut apprendre ni même comment le faire. Enlart et Charbonnier poursuivent des investigations au sein de leur laboratoire d’innovation et de prospective pour répondre à ces questions. Ils s’interrogent sur le nouvel alphabet qui permettra de construire et d’accéder à de nouveaux savoirs et d’intégrer au fur et à mesure des données sans cesses renouvelées. Ils identifient les compétences pour accéder et trier au savoir numérique, situer le savoir dans le temps et dans l’espace et enfin de disposer d’une culture scientifique pour se confronter au réel. L’individualisation et la contextualisation sont caractéristiques de ce nouveau savoir. Les capacités du futur sont avant tout informationnelles. Il s’agit de maîtriser des flux et de gérer des stocks d’informations. La question de l’information est si forte que c’est un véritable système d’information personnel qu’il s’agit de mettre en place pour filtrer. Les capacités relationnelles telles que coopérer, construire de la souplesse, maîtriser de nouveaux outils de coopération pour faire œuvre commune sont mises en avant, de même que la capacité à se mettre en scène, de développer son influence et à gérer ses relations. Les capacités existentielles relatives à des postures telles qu’apprendre à apprendre, s’autogérer ou se mouvoir dans la complexité font aussi partie de l’analyse de nos deux auteurs. Ces derniers s’efforcent d’imaginer ce que seront les modalités pédagogiques de demain à même d’entraîner nos cerveaux. Ils imaginent ainsi des salles de training cognitif, le développement de fab-lab, et la généralisation d’outils pédagogiques cartes mentales, MOOC, entretien d’explicitation. Il reste en conclusion la question des motivations et de l’autorégulation de ses apprentissages, chemin à explorer avec une nouvelle acuité.
Quelles compétences pour demain
Smartphones, tablettes numériques, ordinateurs portables : ces outils entièrement intégrés à nos vies privées et professionnelles bouleversent nos organisations sociales et questionnent nos m...