Le dispositif "Apprendre ensemble" se caractérise parce qu'il met d'abord en avant la proximité géographique de groupes de pairs et l'autodirection collective des apprentissages qui émerge progressivement.
Ces deux points le distinguent d'un MOOC qui mise sur la distance, la technologie et le pilotage des apprentissages.
Ce qui compte c'est d'abord d'établir un contact de personne à personne et de se constituer un environnement personnel d'apprentissage d'abord fait de liens humains.
Tout se passe comme si on assistait à un renversement de valeur entre le contenu (beaucoup plus facilement disponible) et le qui. Les participants prennent une importance redoublée.