Voilà un ouvrage que vous ne trouverez pas dans les rayons de la FNAC ou d'une librairie commerciale. En effet, le système de distribution a pris le dessus sur le travail d'éditeur. Toute pensée qui n'a pas de débouché commercial est impitoyablement écartée, pas assez de tirage, pas rentable. C'est comme ça circulez il n'y a rien à voir. Quand le commerce prend le dessus sur la générosité, l'imagination et le don, les livres périclitent. Pourtant c'est bien de don et de gratuité dont il est ici question.
Si vous n'êtes pas adepte des "7 secrets qui rendent beau, intelligent, charismatique, riche etc..." vous aimerez cet ouvrage qui point autre chose que du toujours plus de la même chose, d'une accumulation sans fin qui ne nous emplit que de fatigue et d'insatisfaction.
Le don qui est évoqué dans l'ouvrage serait un puissant moteur des affaires, et du bon fonctionnement des entreprises, ce qui est bien surprenant, tellement on nous a habitué à tout marchander et tout monnayer, à croire dès l'école à la compétition.
Le don a déjà fait l'objet de nombreux travaux, et l'on se souvient de ceux de Marcel Mauss qui fondent la recherche sur le don.
L'ouvrage montre la force de la liberté qui s'exerce dans tous les moments de flottements, il pointe le don comme un fluide qui permet aux entreprises de fonctionner et de progresser.
A lire absolument.
L'entreprise, une affaire de don. Ce que révèlent les sciences de gestion. - GRACE
La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'...
http://www.grace-recherche.fr/publications/lentreprise-affaire-don-ce-revelent-les-sciences-gestion/