Bruno Jarrosson enseigne la philosophie à Supélec. Il s’intéresse dans son ouvrage à la compréhension de ce qu’il nomme « la panne de l’intelligence stratégique ». Pour cela, il étudie les généraux en chef tant allemands que français qui ont conduit la grande guerre et ses massacres. Il montre comment les rapports de force, les approches directes et suffisantes, les egos déconnectés du réel, l’irréalisme de croyances, les certitudes, les flatteries aux politiques, des leaderships faibles, reposant plus sur le statut que sur les compétences.
La conclusion de l’ouvrage revient sur les désordres actuels. Elle nous rappelle comment les dirigeants désincarnés jouant des rôles, s’éloignant du réel, de leur propre corps, négligeant leurs propres émotions sont incapables de lire les faits et produisent des décisions néfastes aux conséquences humaines irréparables. Le lien entre la subjectivité de la décision et l’objectivité des faits est rétabli. L’expérience humaine est réhabilitée.
Mettre de l’action dans sa pensée et de la pensée dans son action est l solution qui se dessine in fine.
Commandez le livre LA PANNE DE L'INTELLIGENCE STRATÉGIQUE - Pourquoi les peuples creusent-ils leur tombe en sifflotant ?, Bruno Jarrosson - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (e...
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44690