Les outils collaboratifs en ligne renforcent les liens entre les membres d’une communauté et favorisent de multiples aspects du travail en groupe. Leurs usages renouvellent les réponses aux questions classiques : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Qui : La connaissance mutuelle des membres d’une communauté en ligne est essentielle. Rien de tel que de se voir, de s’entendre pour améliorer les relations à distance. Les outils Google Hangout et Skype l’autorisent.
Quoi : Le quoi renvoie aux contenus, au cœur des informations à partager. Le quoi demande d’organiser les informations et de les rendre accessibles. Cela est facile grâce à One Drive ou Google Drive qui permettent en outre de gérer ou limiter des accès d’utilisateurs externes par exemple.
Où : Savoir où les uns et les autres se situent facilite les regroupements physique, la constitution d’équipes et la réalisation des tâches communes. L’outil Zeemaps permet de localiser un acteur ou une action mais aussi d’attacher des informations et des liens
Quand : se réunir, organiser collectivement un calendrier, ordonnancer les tâches dans le temps, c’est une des fonctions de messagerie type outlook ou d’organisateur de réunions comme doodle.
Comment : l’organisation du travail est facilité via des fiches-action facilement partageable avec Trello ou du repérage et de l’enrichissement de contenu via stample.
Pourquoi : La réponse à cette question peut certainement être puisée dans une conférence TedX, mais pour ce qui me concerne je nous invite à aller chercher plus surement dans nos instincts et intuitions propres.