Cet ouvrage, rédigé par deux enseignants chercheurs décrit une façon de créer de la valeur avec ses concurrents : la coopétition. Il s’agit d’un mélange de coopération et de compétition. Pour expliquer l’intérêt et la variété de cette forme d’alliance paradoxale, les auteurs s’appuient sur 5 cas pour montrer les bénéfices de ce modèle. Le cas du syndicat coopératif du « Pic Saint Lou », vin du Languedoc au sein duquel des caves particulières et une cave coopérative font alliance pour promouvoir une marque terroir partagée (AOC), capable d’exister face à des productions internationales. Le cas d’une PME développant des produits de trail avec et pour des passionnés est évoqué. Le cas étonnant des agences immobilières partageant, des informations, leurs mandats et même des commissions révèle comme dans un environnement même ultra compétitif des alliances sont possibles. La situation d’alliance des laboratoires pharmaceutiques à des étapes clés de la recherche pour innover est déjà ancienne et permet de partager des risques. Enfin les mouvements de joueurs professionnels entre clubs sportifs sont évoqués ainsi que le partage des droits de retransmission qui profitent à tous les acteurs. En conclusion, les auteurs développent l’idée que la seule relation de compétition est insuffisante pour évoquer les relations entre entreprises, il existe toujours des possibilités de partenariat qui dépassent le seul altruisme. Espérons que si l’idée de coopétition apporte de nouvelles perspectives aux entreprises, elles ne se mettent pas d’accord sur le dos des consommateurs finaux qui assumeraient les nouveaux équilibres économiques.
Coopération, compétition. S’allier à ses concurrents pour gagner. Julien Granata et Pierre Marquès. 2014. Pearson
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