Mathieu Ricard est connu comme interprète français du Dalaï-lama, c’est un moine bouddhiste qui a aussi la particularité de chercher dans la science les arguments de sa foi. L’ouvrage qu’il nous propose est résolument d’une grande envergure scientifique. Si le livre est sous format poche c’est plus de 1000 pages qui déploient un plaidoyer pour l’altruisme. 300 références d’articles de recherche, de philosophe, de généticien et de spécialistes du cerveau et des émotions sont présentées au service d’une cause l’altruisme (un renvoi sur son site complète ce travail d’érudition)[1]. L’auteur s’efforce, par une mise en perspective de ces recherches, agrémentées d’exemples très concrets, de montrer l’intérêt de l’altruisme pour sa santé, son développement personnel, la pérennité des entreprises, la durabilité de nos sociétés, la préservation de l’environnement. Pour cela il décortique des notions essentielles telles que l’empathie, la bienveillance, les émotions, la gratitude, la bonté, la sollicitude, la souffrance, la violence, la méditation, la simplicité, la sobriété, la coopération. Voici un ouvrage très positif tourné vers l’avenir et vers l’action qui nous rappelle que, si le changement c’est maintenant, nous devons être le changement que nous voulons pour le monde. Nul besoin d’être moine savant, ou de se mettre illico à méditer pour appréhender un ouvrage qui nous rappelle que dans les ressources humaines, l’humain est au cœur.
[1] http://www.matthieuricard.org/
/https%3A%2F%2Fwww.matthieuricard.org%2Fsystem%2Fimages%2FW1siZiIsIjIwMTMvMDkvMTkvMDhfMTZfMDJfNjQwX2FsdHJ1aXNtZV9Db3V2ZXJ0dXJlLnBuZyJdLFsicCIsInRodW1iIiwiNDUweDQ1MD4iXSxbInAiLCJzdHJpcCJdXQ%2Faltruisme-Couverture.png)
Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance
Aujourd'hui, Plaidoyer pour l'altruisme sort en librairie. C'est un ouvrage sur lequel j'ai travaillé avec passion pendant cinq ans. Au cours de son élaboration j'ai eu la chance de pouvoir ...
http://www.matthieuricard.org/blog/posts/plaidoyer-pour-l-altruisme-la-force-de-la-bienveillance