L’innovation pédagogique aujourd’hui, c’est vivre des expériences inédites, ressentir des émotions collectives et en dégager un apprentissage pour la communauté. Tous les ingrédients sont là. Avec le numérique, on voit fleurir de nouvelles approches pédagogiques, imbriquant les mondes personnels et professionnels, mélangeant la présence et la distance, les temps synchrone et asynchrone. Des contenus et des questions nouvelles apparaissent. Le pouvoir de se lier à distance recèle un immense potentiel en cours d’exploration. Tout l’enjeu est d’opérer des liens entre des modalités et des services actuellement déliés. Un des moyens de mener à bien la création d’environnement donnant envie d’apprendre réside dans la création de communauté d’apprentissage en ligne. Entendons-nous bien, une communauté d’apprentissage en ligne n’est ni un groupe d’étudiants obligés de se connecter sur des plates formes (LMS) pour télécharger des supports et répondre à des QCM, ni un réseau de connaissances en ligne aux liens lâches et aux interactions molles. Il s’agit d’une communauté d’intérêt à laquelle les participants décident de concéder du temps, de l’énergie, des idées, et d’y placer des espoirs. Une telle communauté n’est ni une panacée, ni édictée par décret ou par la mise à disposition de moyens. Elle se consolide peu à peu et se remplit de confiance réciproque entre les membres comme un seau se remplit goute à goute. Chaque action d’un membre au profit du collectif favorise le crédit apporté à l’ensemble. Ce n’est que lentement que le je se fait nous, et plus lentement encore quand des rituels s’installent, que des solutions sont apportées aux questions de chacun, qu’un ensemble de relations se transforme en communauté.
Une telle communauté en cours de constitution peut fonctionner comme un hub éducatif et rassembler un ensemble de services, pour répondre à ses besoins. Ces services sont de l’entraide sur les forums, des incitations réciproques à participer à des formations ou des événements, des mises à disposition de ressources créés par ou pour la communauté. Ce hub pédagogique permet d’offrir des occasions de construire collectivement des savoirs, de les capitaliser et de les partager, d’être reconnu pour cela, de sentir qu’on est utile aux autres et bien vivant. Bref, non content d’offrir un espace d’apprentissage pour apprendre, une communauté d’apprentissage en ligne peut agréger des services favorisant le développement de l’autonomie de chacun. Par la co-action qu’elle favorise, la communauté d’apprentissage peut jouer un rôle d’accélération des postures d’apprenants qui s’engagent et se motivent, mais également de formateurs qui se mettent au service du besoin des autres. La communauté d’apprentissage en ligne est donc un hub pédagogique, un échangeur, où s’étaye des savoirs, des postures et des motivations.