L’auteur présente son parcours et la façon dont il s’est construit progressivement en tant que professionnel à partir des pratiques de la thérapie familiale. Cette « leçon de vie »justifie la posture et l’engagement dans la question traitée. Elle permet de comprendre l’originalité du propos et l’éclectisme des références proposées (par exemple des sociologues Français, ou des penseurs critiques du management).
L’approche s’inscrit dans une vision critique du management, une tendance montante et qui ne cesse de se structurer. Sans le dire l’auteur adopte une approche de type « grounded theory », il s’appuie sur son vécu et sur l’analyse de cas d’entreprise qu’il décrypte pour donner à comprendre les différentes formes de leadership.
Il finit l’ouvrage en énonçant des propositions pour développer des compétences de leadership qui s’extraient de recettes toutes faites. La question du leadership reste une question montante. L’ouvrage comporte plus de 300 références d’auteurs de qualité dans le champ du leadership. Il combine des apports managériaux, sociologiques, et un ancrage constant dans le réel grâce à des études de cas. Il apporte le pas de côté actuellement nécessaire sur des pensées toutes faites en matière de leadership.
Dans son ambition de renouvellement de la pensée sur le leadership, l’ouvrage s’inscrit dans une perspective horizontale. Le leader est moins celui qui est au sommet de la pyramide que celui qui s’inscrit dans des enjeux sociétaux. Dans cette perspective il garde un lien étroit avec l’idée de followership. Cette idée est nouvelle et conduit à repenser plus largement les organisations de travail et l’endroit où il s’agit d’apporter une attention.
Le livre est organisé en 15 chapitres répartis en 2 parties égales. La première partie est une critique du leadership notamment messianique la seconde est une proposition de renouvellement.
Ce choix permet une argumentation facile à suivre. Ainsi les 4 discours sur le leadership (contrôleur, thérapeutique, messianique ou eco-leadership) sont complétement reconstruits dans la partie 2
Une prise de distance sur les discours du leadership et des propositions concrètes sur la création d’espaces favorables au développement du leadership sont tout à fait appréciables. La façon d’aborder le développement des leaders évite de tomber dans des poncifs qui tiennent du simple ego-building.
L’approche systémique proposée mise plus sur la construction d’interactions profitables avec les autres et évite les stéréotypes. L’auteur invite chacun à construire son propre cheminement. Il donne son propre exemple de retraite dans un monastère, spécifique à son chemin de vie.
L’ouvrage ne comporte pas de lacunes majeures. Les deux parties sont équilibrées, la tonalité
et les ruptures donnent un côté agréable à la lecture qui n’enferme jamais dans une méthode ultime où une pensée définitive.
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