Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Smartphone et entreprise libérée

Publié par CRISTOL DENIS sur 13 Février 2016, 05:15am

Catégories : #smartphone, #entreprise libérée

C’est amusant comme l’homme renvoie à l’extérieur de lui ses propres qualités. En voici deux exemples. Le téléphone devient « smart », malin ou intelligent et l’entreprise devient libérée. Comme si ce n’était pas l’homme qui était malin et libre. Tout se passe comme si un potentiel incroyable sortait de lui et s’incarnait dans des objets et des organisations. On assiste à un anthropologisation du monde matériel. Cette histoire résonne entre la magie, qui fait de nos objets une nouvelle source de spiritualité et la préparation de l’avènement des robots qui n’ont plus qu’à se glisser à notre place tellement nous dotons le monde matériel de propriétés humaines.

Smartphone et entreprise libérée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour ce billet, le rappel des dimensions anthropologiques telle que la croyance et la relation parfois "magique" aux objets est importante face à un discours dominant sur l'homme rationnel qui s'articule avec celui, de l'homo economicus alors que le marketing a lui très bien intégré ces dimensions profondes de l'imaginaire pour mieux le contrôler. <br /> « Ces technologies du savoir concrétisent et généralisent l'extériorisation du système nerveux et de l'imagination. » - « Il s'agit-là d'une perversion du système car ces technologies à la fois culturelles et cognitives devraient être celles d'un esprit nouveau or, elles sont mobilisées pour empêcher l'émergence de celui-ci. (...) Là est l'objet de la lutte. » (Bernard Stiegler De la misère humaine, 2005 : 224).
Répondre
D
belle analyse. C'est la forme moderne de l'esprit magique des peuples dit "primitifs".<br /> Prêter aux objets des vertus qu'on aimerai avoir ou qu'on devrait posséder c'est parfois un moyen de ne pas avoir à faire l'effort d'y travailler.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents