En matière de formation, pourquoi innover avec le numérique ? Comment le numérique peut-il aider à le faire ?
Pour les apprenants, les activités humaines voient l’arrivée de dispositifs électroniques. De nouveaux usages se développent. L’autonomie des apprenants progresse grâce à l’accès direct à des bases de données ; la possibilité d’utiliser des moteurs de recherche sémantique change l’attitude face au savoir. Les collectivités doivent répondre aux tendances de fond du monde de la formation : éviter la fracture numérique, mettre en place des outils de curation, développer les blogs, les outils sociaux…
Parce que le numérique agrandit le pouvoir d’action des apprenants, transforme les façons de penser, stimule le cerveau et autorise plus de créativité, renouvelle les liens avec les autres, et enfin permet de réévaluer l’usage des temps et des distances, il est indispensable que les modalités pédagogiques tiennent compte de ces phénomènes. Il est aussi important que le potentiel numérique se réalise.
Une intervention programmée le 20 mai à Saint Etienne par l'AITF et le CNFPT
- l'association AITF : www.aitf.fr
- les rencontres nationales de l'ingénierie publique 2016 : www.rnip.fr
Détail des Rencontres du 20 MAI 2016 - RNIP 2016
8h30 - 10h00 : Table ronde statutaire Notre société a érigé la liberté comme l'une de ses valeurscardinales, censée gouverner notre système politique comme nos vies privées. Mais ces belles...