Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Qu'est ce que la facilitation?

Publié par CRISTOL DENIS sur 14 Mars 2016, 07:24am

Catégories : #facilitation, #facilitateur

La facilitation pourrait se définir comme "L'action de rendre simple".

Avec la démultiplication et le renouvellement de communauté d'apprentissage de toutes les sortes (groupe de co-développement professionnel, groupe d'échanges de pratiques, groupes de pairs, communautés en ligne, grands groupes en convention etc.) il est aujourd'hui évoqué le terme de facilitation qui se substituerait ou viendrait en alternative de l'animation, du coaching, ou encore de la conduite de réunion. Une nouvelle approche relationnelle permettant de se transformer tout en transformant le monde, de se centrer sur ce qui émerge au sein d'un groupe plutôt que sur un contenu prédéfini s'invente ou plutôt se formalise aujourd'hui. L'approche se veut plus organique, proche des rythmes du vivant, à l'écoute de ce qui vient, tendue vers un potentiel de transformation du monde. La facilitation comprend un mélange de techniques telles que l'accueil de la différence, le flou, le complexe ou encore, l'incertitude. Elle invite à gérer ou faire avec les problèmes de pouvoir, d'antagonisme. Elle comporte une part de postures engagées dans des relations qui se veulent nourricières et bienveillantes, elle est adaptée à un moment de transformation, du monde dont personne ne sait précisément comment il va advenir.

La facilitation est particulièrement en vogue dans les mondes éducatifs et de la formation, car avec l'irruption de données massivement accessibles, chacun n'a pas besoin d'un formateur, ou d'un expert pour se faire une idée d'un sujet (le formateur reste utile car nombre d'idées collectées sont fausses où mal articulées). La facilitation aide néanmoins à apprendre ensemble par l'organisation d'un partage d'expérience. Si le coaching lui est proche, par l'empathie, le souci d'écouter tout un système, il en diverge cependant, car le contrat est un point de départ du coaching, alors qu'il serait plutôt le point d’atterrissage de la facilitation qui procède plus par tâtonnement, exploration et découverte d'une problématique collective qui n'est pas une donnée mais un processus à investiguer. La facilitation utilise donc des pratiques d'intelligence collectives, de design et de co-conception.

Des formations de facilitation se mettraient même en place afin de promouvoir des postures et des formes d'engagement qui dépasse la régulation au sein d'un groupe et favorise l'engagement dans la la citée (voir en exemple la formation de facilitacteur)

Qu'est ce que la facilitation?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour cet article inspirant, j'ai été attirée aussi par le dessin, connaissez vous l'auteur ?
Répondre
C
non j'ai trouvé l'image sur pixabay libre de droits
F
Merci pour ce bel article sur la facilitation. Pensez-vous que cela puisse être associé à des exercices de formation ?
Répondre
C
Oui c'est l'objectif du bouquin coécrit avec Cécile Joly "L'art de la facilitation un art énergétique relationnel"
F
J'aime bien cette définition, l'action de rendre simple...mais pas simpliste (comme dirait Einstein). Passionnée par la création et le soutien de communautés de pratiques, principalement mais pas uniquement dans le monde technique, je travaille sur les postures via l'approche de Maela Paul...travail riche s'il en est, autant intérieur que lié à l'acquisition de compétences spécifiques
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents