Pour les objets, nul ne peut dire si le stylo connecté qui détecte les fautes d’orthographe, le robot mobile de vidéo-projection, l’écran transparent, la table post-it, la tablette numérique en réalité augmentée, le tableau blanc interactif, l’imprimante ou le scanner 3D ou encore le brassard de contrôle d’objet à distance vont s’installer durablement dans le monde de la formation ou passer comme d’aimables inventions sans lendemain. Encore une fois ce sont les usages qui définiront ce qui restera et se répandra ou au contraire restera éphémère. Ce tri va dépendre d’une combinaison de tendances et préférences sociales qui se cristalliseront ou non autour d’une innovation. Pour les pratiques sociales, les choix oscilleront entre modes de coopération et d’apprentissage seul ou en groupe, l’histoire montre des allers et retours entre les moments propices à des pratiques et des temps. Du coup, pour ces pratiques ce qui est éphémère et pérenne est somme toute variable !
Bibliographie
CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. Paris : ESF.
CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. Dynamiser l’apprentissage en entreprise. Paris : ESF.
CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices. Jeux et cas pratiques pour apprendre ensemble. Paris : ESF