Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


L’innovation ne doit-elle pas se concentrer sur la motivation à apprendre davantage ou sur les nouvelles modalités pédagogiques ?

Publié par CRISTOL DENIS sur 18 Mai 2016, 03:56am

Catégories : #Innover, #Formation professionnelle, #motivation

Les nouvelles technologies ont pour mérite de poser la question de l’autoformation et de la motivation à apprendre. Puisque le taux d’équipement et d’accès à internet est devenu aussi banal que de posséder un stylo[1], reste à savoir comment à apprendre à apprendre, à se fixer des objectifs d’apprentissage, à s’autoréguler et à s’auto-diriger. Le cœur de l’innovation peut se déporter vers l’apprenant et la conception de son environnement personnel d’apprentissage.

[1] Selon l’exemple français plus de 82% des individus sont connectés à internet, plus de 50% d’entre eux possèdent un smartphone (ces chiffres sont en croissance continue et rapide)

Bibliographie

CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. Paris : ESF.

CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. Dynamiser l’apprentissage en entreprise. Paris : ESF.

CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices. Jeux et cas pratiques pour apprendre ensemble. Paris : ESF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents