Dans la mesure où les transformations qui affectent les façons d'apprendre touchent simultanément les apprenants et les professeurs, nous sommes tous des innovateurs de l'apprentissage.
- Les apprenants sont incités à la curiosité, à la recherche par soi-même, à la création de leur propre environnement personnel d'apprentissage numérique (plus ou moins élaboré, plus ou moins conscient). Ils deviennent un peu plus autodidacte par l'habitude qu'ils ont pris de consulter leurs écrans et téléphone pour la moindre drecherche.
- Les professeurs sont eux aussi touchés par de nouveaux moyens de recherche, de classement, de partage, d'élaboration collective de validation et de diffusion, ils sont tenus de revoir leurs postures et de s'étendre au-delà de la seule fonction de transmission de savoir. On dit d'eux qu'ils sont appelés à devenir facilitateur ou community managers.
Apprenants comme professeurs passent d'un monde de la formation à un monde de l'apprenance. Ce monde est en train d'être découvert, les postures des uns et des autres s'expérimentent sous nos yeux et fon de fait de chacun de nous des innovateurs.
Bibliographie
CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. Paris : ESF.
CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. Dynamiser l’apprentissage en entreprise. Paris : ESF.
CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices. Jeux et cas pratiques pour apprendre ensemble. Paris : ESF