Et si notre cerveau était un muscle trop peu utilisé, et mal entretenu car mal connu ? Et si nous connaissions mieux notre cerveau cela nous permettrait–t-il de mieux utiliser nos talents individuels et collectifs ? Voilà des questions auxquelles Bernadette Lecerf-Thomas essaye de répondre pour les managers. De façon opérationnelle, elle balaye les principales connaissances à maîtriser pour répondre à ces questions essentielles. Elle montre comment nous formons notre jugement reprenant à son compte les principaux apports relatifs : à la mémoire et à son fonctionnement, aux outils de la perception, à l’attention, à la formation des émotions, au corps en action. L’orientation proposée sur le développement de ses talents engage à travailler sur ses compétences perceptives, apprendre à gérer son attention dans un monde sollicitations fréquentes, à expérimenter pour intégrer et enfin à garder son esprit en mouvement. Il s’agit donc de rester dans l’action en permanence. L’articulation de ses talents avec ceux des autres est loin d’être négligé. Là aussi des apports sont faits sur la nécessaire collaboration. Utiliser la diversité, la redondance et l’imagination, avoir le sens de l’autre, échanger de nouvelles perspectives, accepter le conflit et échanger des encouragements et vivre en synchronisation productive d’innovation sont les chemins qu’une meilleure connaissance du cerveau permet. C’est en travaillant à la meilleure compréhension de son cerveau et de son interaction avec celui des autres qu’il serait possible d’atteindre une intelligence collective.
Activer les talents avec les neurosciences
Activer les talents avec les neurosciences. En quoi chacun d'entre nous est-il potentiellement talentueux ? Comment développer ses propres talents et son agilité mentale ? Comment articuler les ...