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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Open innovation. Développez une culture ouverte et collaborative pour mieux innover. Martin DUVAL. Klaus SPEIDEL. Paris Dunod. 2015

Publié par CRISTOL DENIS sur 26 Mai 2016, 04:57am

Catégories : #open innovation, #innovation, #collaborer, #Fiches de lecture

Aujourd’hui, il n’est plus possible de lire un journal ou d’écouter la radio sans entendre le mot innovation dans toutes les bouches. L’ouvrage ici présenté, s’efforce d’exposer ce qu’est une culture d’innovation collaborative, pourquoi et comment elle se met en place dans toutes les organisations : entreprises comme administrations, grands groupes comme PME. De plus ce n’est pas de n’importe quelle innovation dont il est question mais d’open innovation. Il s’agit de bien autre chose que d’améliorer les fonctions « recherche et développement » (R&D), mais véritablement de transformer une culture en y intégrant plus de collaboratif. C’est pour cela que les DRH sont concernés au premier chef. A un moment où des recherches de nouvelles valeurs ajoutées sont initiées, les compétences humaines sont invitées à se décloisonner et à s’ouvrir sur l’extérieur. Les DRH devront promouvoir l’intrapreneuriat, la capacité d’influence stratégique, les qualités de communication, la capacité de développer des relations personnelles, la capacité d’apprendre très rapidement et enfin la passion et l’optimisme. Alors que jusqu’à présent il existait des limites claires entre l’externe et l’interne de ce qui constituait l’entreprise, l’open innovation crée des ponts et de nouvelles questions. L’entreprise en tant qu’écosystème est moins fermée sur elle-même et plus en prise avec son environnement. La détection, le recrutement, le développement et le management de ressources humaines pour partie à l’intérieur pour partie en périphérie de l’entreprise reposent des questions sur les missions RH traditionnelles. Se préparer à y répondre va nécessiter aux DRH d’adopter un peu plus cette casquette d’innovateur.

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