Une collègue m'interroge sur ce que pourrait être une formation au management en pédagogie active.
Par rapport à un souhait de pédagogie active en management, ma recommandation serait de travailler sur une combinaison d'approches très pragmatiques, j'en préconise trois :
- co-développement professionnel : mise en place de groupes animés par un facilitateur externe qualifié pour aider les participants à travailler sur des situations concrètes de management qu'ils vivent
Le co-développement permet de travailler sur les postures managériales et d'engager un travail de réflexivité, de faire se poser des questions sur pourquoi j'encadre, sur mon rôle dans cette dimension
-> Cette modalité permet un élargissement des compétences socio-relationnelles, tout en augmentant le pouvoir d'écoute et de dialogue régulé. Ces compétence seront directement transposables dans les équipes.
-> 4 à 6 séances de 1/2 journée produisent de bons effets
- formation-action : réalisation de projets réels en équipe naturelle de travail ou de cadre ayant un vrai impact sur leur direction et la collectivité
Il s'agit de choisir un thème et de laisser les responsables travailler ensemble sur sa conduite. Le consultant peut apporter de la méthode, faire des zooms sur des points précis. Animer des réunions de suivi de projet, faire le lien avec l'encadrement, mais il évite de faire trop d'apport, il se concentre avec les participants sur le travail réel, les problèmes rencontrés, la façon d'y répondre.
-> Cette modalité permet de travailler sur le réel d'apprendre à s'engager et à agir de façon collaborative en produisant des résultats
-> 6 à 12 jours selon le niveau d'autonomie des participants est une enveloppe possible
- apports de conférenciers : en faisant réfléchir d'abord le groupe sur les ouvrages, textes du conférencier puis en demandant à celui-ci de compléter sa pensée (on inverse : d'abord les questions, ensuite l'apport)
Les apports de contenus donnent de la matière à réfléchir, rassurent ceux qui ont besoin de comprendre par le cerveau,facilite la montée en théorisation
-> Cette modalité aide à conceptualiser à théoriser et prendre de la hauteur
-> 3 à 5 conférences permettent de s'ouvrir
Par ailleurs la préconisation est de limiter les "stages" au juste minimum et d'interdire les supports pédagogiques longs et inutiles et de les remplacer par des fiches pratiques comportant:
- un visuel accrocheur (+ éventuellement un slogan) pour faciliter l'ancrage mémoriel
- 3 à 4 phrases clés sur le contenu pas plus
- le processus essentiel à mémoriser sous la forme d'un schéma
L'ensemble de ces fiches constituera le support et pourra être mis en ligne sur une plate forme sociale privative, qui pourra aussi être alimentée par les participants
Ces fiches peuvent aussi prendre la forme d'un boite à outils par exemple
http://4cristol.over-blog.com/article-la-boite-a-outils-du-manager-100692271.html
http://www.managers-gestionnaires.gc.ca/fra/trousse-du-leadership-et-de-lapprentissage-comment-batir-une-organisation-axee-sur-lapprentissage
Les modalités actives préconisées nécessitent des intervenants expérimentés.