La littérature bouddhiste est souvent pleine de mots inconnus qui ont un parfum d’orient et de mystère ésotérique, mais dans ce petit ouvrage facile à lire Pema Chödrön nous permet d’accéder à un dialogue avec soi-même dont l’enjeu est de faire face à ses peurs. Il ne s’agit rien de moins que de conseils pour progresser sur la voie du "guerrier compatissant" mais impitoyable avec ses peurs. L’ouvrage montre comment, notamment à l’aide de la méditation identifier ses angoisses, les surmonter et les utiliser pour s’ouvrir à soi aux autres et vivre en harmonie.
Plusieurs exercices sont proposés pour aider à s’adoucir le cœur. L’apprentissage de la bienveillance, de l’empathie, de la compassion sont au cœur des pratiques bouddhistes. Il est difficile d’aimer subitement tant de personnes différentes à soi, mais des entrainements à l’aspiration et à l’assouplissement de son esprit pour accueillir l’autre sont possibles. Voici par exemple un exercice d’aspiration que le méditant peut se répéter à l’occasion d’une méditation.
« Que je jouisse du bonheur et de ses causes.
Que vous jouissiez du bonheur et de ses causes.
Que tous les êtres partout soit heureux »
Par extension progressive de ses pensées de soi à un autre que l’on aime puis à un autre qu’on ignore sa capacité d’empathie grandit.
Cet ouvrage est tout indiqué pour ceux qui pratiquent la méditation et souhaite progresser dans leurs relations aux autres.