el à soumission pour le n° spécial "Apprentissage des adultes et environnements numériques" de la revue TransFormatiCommAppel à soumission pour le n° spécial
Apprentissage des adultes et environnements numériques
de la revue TransFormations Recherches en éducation et formation des adultes
Comme l'avait soulevé le premier colloque e-Formation à Lille en juin 2015, les défis socio-économiques et éducatifs liés à l'apprentissage des adultes dans les environnements numériques - que ce soit en entreprises, en organismes de formation, en milieu communautaire ou dans l’enseignement supérieur - sont de taille, notamment au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Si les connaissances produites par la recherche constituent des ressources théoriques et conceptuelles pour le développement de nouvelles modalités d’apprentissage s’appuyant sur les technologies et services numériques, force est de constater que cette recherche est encore peu structurée, pluridisciplinaire, à ce jour minoritaire en sciences humaines et sociales. Le moment est venu de faire un point sur la diversité de ces points de vues.
Ainsi, l’objectif de ce numéro spécial "Apprentissage des adultes et environnements numériques" de la revue TransFormations, est de faire un état des lieux des travaux scientifiques concernant notamment (liste non limitative) les approches éducatives, les déterminants psychologiques, les ingénieries pédagogiques et/ou toutes autres perspectives pour éclairer l'apprentissage des adultes dans des configurations relevant de la e-Formation : e-Learning (apprentissage en ligne), blended-learning (apprentissage mixte), MOOCs, serious-game (jeux sérieux), e-Portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.
Calendrier et format des propositions
Envoi souhaité d’un résumé (intention de soumission) aux coordinateurs : 15 septembre 2016
Date limite de réception des propositions : 1er octobre 2016
Parution prévue: mise en ligne à partir d'août 2017
Les articles ne doivent pas dépasser 30 000 signes (espaces non compris)
La revue TransFormations (considérées comme « référente » par l'AERES/HCERES) est actuellement en pleine modification de sa politique éditoriale (passage d'une publication "papier" et payante à une publication en ligne et gratuite) et son site web est en cours de refonte.
L'ensemble des recommandations aux auteurs, ainsi qu'une feuille de style y seront très prochainement disponibles.
N'hésitez pas à diffuser largement ce message.
Bien cordialement,
Jean Heutte* et Louise Sauvé**
Coordonnateurs du n° spécial "Apprentissage des adultes et environnements numériques"
de la revue TransFormations
* Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France.
** TÉLUQ, Université du Québec, Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), Montréal, Canada.