L’ouvrage écrit à deux mains par un sociologue et un consultant sur la « Révolution du don » est d’une grande qualité tant que le fond que sur la forme. Les idées défendues s’inscrivent dans la trace de Marcel Mauss, dont l’actualité n’a jamais été aussi criante. Ce livre parvient parfaitement à décrire l’étouffement progressif des énergies par une rationalisation des processus forcenée dans les grandes organisations, mais loin de se contenter de dénoncer la situation, il propose de véritables pistes d’action. Par ailleurs, bien que basé sur des arguments issus de travaux de recherche, et d’exemples concrets d’entreprise l’ouvrage ne manque pas d’humour et propose une galerie de personnages utilisant le don de toutes sortes de façons, parfois en décalage avec les besoins des personnes et des collectifs. Ce livre est utile pour les entreprises qui sont en butte à ne plus voir ce qu’elles reçoivent de leurs collaborateurs cherchant à contrôler toujours plus ou « conduire le changement », créant incidemment un écart croissant dans l’échange avec les employeurs. L’ouvrage mérite un prix. Il se situe ans une vision positive et constructive des relations au travail. Loin du travers de certains ouvrages de sociologie parfois abscons et larmoyant et orientés problème il cherche résolument des motifs pour changer les pratiques.
La Révolution du don (2014) - Alain Caillé, Jean-Edouard Grésy
Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l'anthropologie aide à compr...