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Publié par CRISTOL DENIS

 

 

Le monde du coaching est riche de pratiques. La plupart des ouvrages évoquent le coaching et la relation entre un coach extérieur à l’entreprise, le coaché et sa hiérarchie. Le grand mérite de l’ouvrage dirigé par Agnès Joussellin est de présenter les spécificités du  coaching interne. Un temps de définition du coaching interne ouvre le livre. Il s’agit de qualifier la nature des contrats, de la mise en œuvre et du rapport particulier à la structure qui abrite coach et coaché. Les exemples de coaching du management intermédiaire ou de coaching d’accompagnement à la mobilité, ou de médiation dans des situations difficiles sont décrits de même que le coaching collectif ou  de co-développement. Des témoignages sur la façon de contractualiser et de traiter les différentes configurations d’acteur sont rappelées. Un plaidoyer pour les bénéfices du coaching interne précise la bonne connaissance du contexte par le coach interne, par une plus grande souplesse et un coût moindre. Les effets du coaching interne portent tant sur le développement des compétences que sur leur lien avec la performance. Le coaching interne participe aussi d’une veille sociale, et d’un accompagnement du changement. Les risques ne sont pas éludés, de même que les questions liées à des positionnements  en interaction dans l’organisation. L’éthique et la déontologie sont aussi des garanties de mener à bien des missions, et surtout de pérenniser l’action dans la durée. Un livre qui nous ouvre un peu les portes sur les pratiques avantages et limites du coaching interne, bourré d’exemples, simple et agréable à lire.

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