Voici un ouvrage rédigé par un champion en orthographe. Ce-dernier s’est intéressé aux mots ayant les plus fortes occurrences dans les moteurs de recherche. Internet donne en effet le pouvoir de recenser ce geste secret d’ouverture du dictionnaire que chacun réalisait dans son intimité. Après ce travail de recensement des préférences, l’auteur s’efforce de nous donner l’origine des mots, d’en faire un peu d’histoire et de créer des prolongements avec des mots de la même famille. Au passage, il nous prodigue des conseils pour améliorer notre orthographe et mieux utiliser les outils numériques dont nous disposons pour ce faire. Les mots les plus cherchés sont certainement révélateurs des questions actuelles de notre société. Chacun se fera sa propre idée de savoir pourquoi : « pragmatique », « empathie », « épicurien », « le cas échéant », « hebdomadaire », « en effet », « diligence », « exhaustif », narcissisme » et « misanthrope » sont les mots les plus recherchés. L’ouvrage termine sur le mot « passion » qui vient du latin qui signifie souffrance. C’est certainement pour atténuer celle-ci dans notre rapport à l’orthographe que l’auteur nous divertit et revient à des signes puissants de notre époque : le sens des mots.
/https%3A%2F%2Fi2.wp.com%2Fgrandeursrvitude.files.wordpress.com%2F2016%2F01%2Fguillaume_terrien.png%3Ffit%3D440%2C330%26ssl%3D1)
Guillaume Terrien soigne les mots des internautes
Vous allez dire : " Encore un guide pratique consacré à l'orthographe, alors qu'il y en a déjà plaitorre plétaure pléthore ". Certes. Mais le livre de Guillaume Terrien, Les Mots préférés ...
https://grandeursrvitude.wordpress.com/2016/01/09/guillaume-terrien-soigne-les-mots-des-internautes/