Elisabeth Provost-Vanhecke est consultante, elle s’intéresse à l’accompagnement des cadres et dirigeants. Elle a mis au point son approche de management des comportements difficiles au CNFPT à Toulouse. L’ouvrage commence par préciser ce qu’est un comportement difficile, à partir d’exemples concrets. Puis elle expose ses principes, par exemple aller au-delà des symptômes et analyser la cause de la cause, reconnaître le droit à l’erreur, une prise de distance sur l’apparence des situations. Le processus de la démarche qu’elle a mis au point débute par une grille d’analyse de la situation et par une capacité à annoncer des messages difficiles par une position basse. La posture « meta » se situe entre posture et niveaux de pensée et d’action. Cette posture conduit à une actualisation des valeurs et des croyances et à la découverte des critères. Enfin, les recadrages managériaux s’inscrivent dans une déontologie qui institue une régulation de contrôle ou une régulation autonome. Pour finir les comportements difficiles sont abordés dans une dimension commune au projet grâce à l’approche structurelle. L’ouvrage est celui d’une praticienne. Il est truffé d’exemples vécus et de grilles de lectures qui aident celui qui le souhaite améliorer sa pratique du management de comportements difficiles, en travaillant sur soi-même, c’est ici qu’est la difficulté.
/http%3A%2F%2Fboutique.lagazette.fr%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F2%2Fimage%2F160x200%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2F8%2F0%2F808de.jpg)
Manager les comportements difficiles - Un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation
Auteur(s) : Elisabeth Provost-Vanhecke Une démarche pour prévenir les RPS et accompagner le pilotage du changement dans les collectivités Les comportements difficiles sont souvent symptomatiques du