« Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer. S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique.
Transmettre : Education Permanente n°209
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