Cet ouvrage collectif, qui réunit 32 contributeurs experts de la question des compétences, vise à faire le point sur ce que les compétences ont apporté et sur ce qu’elles n’ont pas résolu, d’en dessiner les limites, souligner les tensions et les contradictions, afin de comprendre pourquoi ce concept, sur lequel s’appuient de nombreuses pratiques de ressources humaines ne semble répondre aujourd’hui que partiellement aux exigences d’un monde du travail en pleine mutation. L’ouvrage est issu des perspectives des sciences de l’éducation plutôt que de celle des sciences de gestion. Il s’inscrit dans le dessin d’un nouveau modèle social en émergence : le modèle des capabilités. Ce terme provenant de la réflexion du prix Nobel Amartya Sen et vise un accroissement du pouvoir d’agir des individus.
Les auteurs s’interrogent sur les opportunités et les moyens d’actions offerts aux individus pour agir et se développer au travail, offrant ainsi des pistes de réflexion autour des questions de développement professionnel. L’approche par les capabilités est séduisante pour les milieux de la formation et du travail dans lesquels elle commence à être importée grâce aux travaux de la sociologie, de l’économie, des sciences de gestion et de l’ergonomie. Elle ouvre des perspectives intéressantes sur la conception d’«environnements capacitants».
(R)évolution du management des ressources humaines, Des compétences aux capabilités
(R)évolution du management des ressources humaines. Cet ouvrage se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours qui portent sur les compétences. Il interroge les critiques, les doutes ...