Le coaching peut être individuel ou collectif, parfois même organisationnel. Il peut se définir comme « l’accompagnement d’un responsable ou d’une équipe dans leur vie professionnelle » (Lenhardt, 1992). C’est une forme de régulation indirectement réalisée par un tiers, de relations qui se déroulent au sein d’une organisation. Le coach adapte le niveau d’intervention en fonction des besoins exprimés par le porteur d’une situation problème. Le coach cherche à comprendre le système d’intervention de son client pour l’aider à se poser de bonnes questions. Celui-ci construit alors un contrat avec le demandeur et son institution d’appartenance puis fait œuvre de maïeutique pour aider le demandeur à progresser dans la compréhension et l’engagement dans sa propre situation. Les interventions du coach peuvent venir transformer imperceptiblement les interactions qui se jouent au sein de l’organisation. Le coaching peut aussi être stratégique, quand il touche plusieurs couche de dirigeants, il est alors qualifié d’organisationnel (Maisons, 2003).
Bibliographie
LENHARDT, V. (1992), Les responsables porteurs de sens. Culture et pratique du coaching et du team building. Paris : Insep Consulting Edition.
MAISONS, C. (2003), Le coaching stratégique. Paris : Maxima.