Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


La création de connaissance par les managers. Edition EMS. Management et société. Paul Beaulieu et Michel Kalika. 2015

Publié par CRISTOL DENIS sur 28 Mars 2017, 04:51am

Catégories : #Fiches de lecture, #Management, #Recherche

L’ouvrage participe de l’institutionnalisation de la création de connaissances par et pour les managers. Il s’inscrit dans la création du Business Science Institute (BSI) qui doit permettre aux managers qui le souhaitent de produire une thèse professionnelle. Le management en tant que « science de l’action » puise ses influences avant tout du terrain organisationnel, il apparaît dès lors intéressant d’en écouter un peu plus les praticiens. C’est tout le sujet de l’ouvrage d’essayer de faire converser la théorie et la pratique et de proposer des modalités favorisant la recherche menée par des praticiens.

  • La première partie s’intéresse au processus de création de connaissances et de leurs utilisations par les managers eux-mêmes.
  • La deuxième partie explore les questions d’épistémologie et de méthodes de recherche (modélisation systémique, recherche-action, auto-ethnographie, théorie enracinée, analyse de données, enquête en ligne).
  • La troisième et dernière partie illustre des projets de recherches doctorales menées actuellement.

L’ouvrage nous rappelle la différence entre d’une part le temps et le contexte de l’action, les décisions rapides prises dans des environnements tumultueux par les managers, et d’autre part l’étayage méthodique sur des temps longs, des variables réduites et de larges échantillons. Cette mise en perspective entre les contextes des chercheurs et ceux des managers expliquent le faible intérêt pour exploiter les travaux de recherche de la part des managers, à l’exception de quelques best-sellers. Un ouvrage et une démarche intéressante qui poussent les managers à se saisir de leurs terrains et à produire leurs propres connaissances, sans attendre de vérités toutes faites.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents