Voici une magnifique soutenance prévue le 29/3/17 à 14h par Frédérique Gérard, doctorante en sciences de l’éducation à Nanterre
Les formations intégrées au travail suscitent l’intérêt manifeste des entreprises : elles sont considérées comme plus efficaces et moins coûteuses que les stages de formation classiques. Dans notre recherche, nous étudions un type particulier de formation intégrée au travail : le dispositif d’apprentissage en situation de travail tel qu’il a été conçu par l’association Entreprise & Personnel. Le but de notre travail est de vérifier son efficacité pédagogique.
En nous inspirant de Billett (1995, 1996, 2001, 2006) du Workplace Learning et de Pastré (1999, 2005, 2011) de la didactique professionnelle, nous avons formulé 2 hypothèses :
1 le dispositif AST facilite les processus de transformation du modèle opératif chez l’apprenant
2 le dispositif AST facilite les apprentissages en tant qu’il offre des opportunités de participation qui suscitent l’engagement de l’apprenant.
Les observations et les entretiens menés auprès de 21 techniciens de l’entreprise ERDF qui bénéficient du dispositif AST nous ont permis de constater que l’hypothèse 1 est confirmée pour l’ensemble des apprenants étudiés et l’hypothèse 2 pour la majorité d’entre eux. Sur le plan théorique, notre recherche invite à penser l’efficacité pédagogique des dispositifs en termes de transformation de modèles opératifs, d’opportunités de participation et d’engagement individuel. Sur le plan pratique, elle confirme l’intérêt du dispositif AST tout en invitant les professionnels à exercer un regard critique sur la question de la réflexivité et du transfert des apprentissages. Cette recherche s’est réalisée dans le cadre d’un partenariat CIFRE entre l’université Paris Nanterre et l’entreprise ERDF.