Graines de possibles. Regard croisés sur l'écologie. Pierre Rabhi et Nicolas Hulot. Le livre de poche. 2005.
Cet ouvrage est un entretien organisé par Weronika Zarachowiz. Il explore les idées et les parcours de vie de deux écologistes. Pierre Rabhi saharien frugal, ancien ouvrier spécialisé ayant effectué un retour à la terre et Nicolas Hulot animateur d'émissions télévision. Ces deux trajectoires sont très différentes.
- D'un côté Pierre Rabhi défend une position écologiste radicale, issue de son expérience de bio agriculture. 13 ans à développer un élevage caprin ont donné à Rabhi une méfiance envers les technologies
- D'un autre côté Nicolas Hulot a une trajectoire médiatique assumée faite de contacts avec les mondes politiques et les mondes industriels. Il n'a de cesse de façonner son image et d'en tirer partie pour aider à faire émerger une conscience écologique.
Pendant que Pierre Rabhi crée un micromonde et le donne en exemple pour réapprendre l'environnement, Nicolas Hulot décide d'agir à l'intérieur du système.
Si les points de repères pour agir sont différents si l'un a puisé au désert l'autre a eu sa révélation dans ses voyages à travers le monde, les deux affirment l'urgence de changer fondamentalement d'orientation et de prendre enfin le virage environnemental.
/http%3A%2F%2Fwww.livredepoche.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fcover_book_focus%2Fpublic%2Fmedia%2FimgArticle%2FLGFLIVREDEPOCHE%2F2017%2F9782253118350-001-T.jpeg%3Fitok%3DzOWs-Lbu)
Graines de possibles : regards croisés sur l'écologie
À priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique, il semble qu'il n'y ait aucun point commun. Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot...