Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

Voici un ouvrage singulier, auto-édité imaginé par Michel Detrie, l’animateur de la Maison du Management[1], un lieu qui brasse et agite les idées managériales. Le concept en est simple : demander à 100 personnalités du monde l’entreprise et de la société civile de répondre en 20 lignes  à deux questions :

  • Quelles évolutions majeures de la société viendront de votre point de vue impacter le plus le management des organisations et des hommes ?
  • Quelles seront d’après vous les conséquences de ces évolutions sur le management des organisations et des hommes ?

La concision des réponses a obligé les co-auteurs à produire des idées percutantes et d’aller à l’essentiel, ce qui donne tout l’intérêt du livre, une véritable oeuvre d’intelligence collective.

La synthèse et le relevé des mots et thèmes clés donne à voir 10 grandes tendances : accélération, mondialisation, numérique, finance, institution, féminisation, durable, émotion, génération, plaisir et qualité de vie. Cinq éléments clés ressortent constamment en association  le sens, le temps, la transformation et l’agilité. Ce que pointe l’ouvrage ce sont les révolutions technologiques, les ruptures sociétales mais aussi la quête de sens et de plaisir. C’est de ces ingrédients que découleront certainement la transformation des organisations et l’évolution des pratiques managériales. Les auteurs espèrent en somme une société ouverte, foisonante, hybride dans des organisations agiles, collaboratives responsables et apprenantes. Le manager est espéré générant de la confiance de l’enthousiasme et ayant un goût pour les relations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article