Les communautés d'apprentissage - Revue Savoirsnuméro43. 2017
C'est toujours un énorme travail que de produire une note de synthèse pour une revue de recherche, lecture, d'informations, classement des idées, recoupement vérification des sources, recherche bibliographique, relecture, réorientation, simplification et angle de la note de synthèse, sous la relecture vigilante de plusieurs relecteurs qui ne laissent rien passer et exigent toujours plus de précision.
C'est donc beaucoup de plaisir que de partager cette note fruit de centaines heures de travail, sur un thème devenu essentiel à notre société qui peine à vivre la collaboration comme une solution.
La note revient sur les processus d'apprentissage collaboratif, leurs enjeux et fait une présentation par grand tableau historique des formes que les communautés prennent depuis le XIXeme siècle, tout en essayant de montrer des filiations, des cousinages, des emprunts et divergences.
Les dernières communautés identifiées sont numériques. Elles mettent en évidence de nouvelles pratiques sociales en ligne mais aussi en présence les uns des autres.
/http%3A%2F%2Fsavoirs.u-paris10.fr%2Fwp%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F09%2Fcouv-n42-200x300.jpg)
Savoirs | revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
International journal for research in adult education and training La revue Savoirs favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le cham...