Apprendre à résister. Pour l'école contre la terreur Olivier Houdé. Manifeste le pommier. Paris 2017
Olivier Houdé a été instituteur. Il tire de son expérience une connaissance des problématiques éducatives des jeunes enfants. Il en fait son terrain de recherche. il est devenu directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant. Son analyse outillée d'observation des réactions cérébrales porte sur les milliards de neurones qui créent des réseaux pour apprendre. Mais il constate que ces réseaux produisent aussi des biais cognitifs. Pour comprendre ces mécanismes il a élaboré une théorie de l'apprentissage fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Houdé théorisé 3 systèmes cognitifs
- un système heuristique fait de pensée automatique et intuitive, rapide mais peu fiable
- un système algorithmique propre à la pensée logiciel mathématique, plus fiable mais lente
- un système d'inhibition capable d'interrompre le système heuristique pour activer celui des algorithmes. Ce système joue une fonction d'arbitrage
Apprendre à résister pour Houdé consiste à apprendre à inhiber. Il s'agirait pour l'école de faire face aux automatismes cognitifs d'en expliquer les mécanismes par exemple en jouant, et pourquoi pas un grand programme de résistance nationale.