Sandra Bellier clarifie les fondamentaux de l’ingénierie de formation dans cet ouvrage court et percutant. Elle pose que l’ingénierie de formation concerne les dispositifs, la manière dont les différents moments de la formation sont construits. L’ingénierie pédagogique renvoie à l’organisation d’un module du dispositif en particulier, les activités pédagogiques. Elle s’appuie pour commencer sur les spécificités de l’adulte apprenant et en expose quelques repères théoriques tels que le modèle Piagétien de l’assimilation/accommodation et la décentration, l’apprentissage social et la zone proximale de développement, la théorie de l’engagement et l’intention d’apprendre et enfin le conflit sociocognitif. Partant de ces rappels, Sandra Bellier propose 4 axes clés pour une ingénierie de qualité/
- Axe 1 : il s’agit de positionne des rôles d’apprenant ressource pour des apprenants acteurs de leur formation
- Axe 2 : la formation passe par l’action que celleci alterne des situations variées pour éviter la lassitude, mais aussi par des jeux
- Axe 3 : la formation passe par la compréhension de l’action, de la mise en contexte et en sens et la réalisation régulière de synthèse
- Axe 4 : la formation est un processus inscrit dans le temps et non un temps circonscrit à une tranche de temps. Il s’agit donc de préparer l’intention d’apprendre avant et de poursuivre par les retours d’expérience à suivre
En conclusion de cet ouvrage elle présente quelques dimensions pratiques à l’attention du formateur pour construire une formation, créer un support de qualité, concevoir des déclics dans les mises en situation, rédiger des consignes pertinentes, intégrer les nouvelles technologies de formation, ou adapter une action en intra.
Un ouvrage simple et classique à redécouvrir.