Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CRISTOL DENIS

Cet ouvrage très illustré et graphique est la suite d’un précédant intitulé « Passez en mode worshop ». Il revisite nombre d’outils et de pratiques d’atelier de créativité au regard des potentialités du numérique. Il ambitionne de rendre les réunions et les projets plus agiles. Il reprend à son compte des approches déjà bien connues de co-développement, world café mais aussi des postures issues du design thinking, ou propre à la conception des hackathons ou des approches sociocratiques. De nombreux témoignages de clients des auteurs attestent les effets promis.

L’ouvrage mélange des exercices anciens comme le diagramme d’Ishikawa,  l’exercice de la NASA, ou un groupe doit survivre en choisissant les objets les plus précieux parmi une liste, ou des exercices plus à la mode issus du design, du marketing  ou de l’intelligence collective. Si l’ensemble est riche, il reste à être attentif aux contextes et aux postures des facilitateurs de ces ateliers.

En effet le risque est à la gadgétisation de pratiques qui nécessitent de la part de leurs animateurs une réelles prise en main et préparation. Faire un story telling peut être très intéressant, mais si cela se limite à se raconter des histoires cela passe à côté de la profondeur de ceux qui ont imaginé le travail sur les histoires de vie.

Cet ouvrage sera donc profitable à ceux qui sauront ensuite aller se former pour maîtriser tout ce qui n’est pas écrit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article